Fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

Les nettoyeurs haute pression ont fait du chemin. Au cours des dix dernières années, la qualité a augmenté et les prix sont devenus plus abordables. La capacité de nettoyage d’un nettoyeur haute pression est grande, éliminant la saleté, la crasse et les algues rapidement, efficacement et effectivement.

Fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression est en fait une pièce d’équipement assez simple. Un moteur fait tourner une pompe qui pousse l’eau à travers un orifice (embout). L’eau s’accélère en passant par le petit trou, un peu comme une rivière s’écoule plus rapidement dans une gorge étroite, et cette eau rapide est très utile pour éliminer la saleté et la crasse. Le calcul est assez simple. Chaque fois que la pompe tourne, un volume d’eau spécifique est poussé à travers l’embout. Plus la quantité d’eau poussée à travers l’embout est importante, plus la pression est élevée, et donc plus la puissance nécessaire est importante. Plus la pression est élevée, plus l’eau se déplace rapidement et plus elle frappe la saleté, l’éliminant de la surface à nettoyer.

Kärcher-K7-Premium-3-1024x683

 

Ce qu’il faut prendre en considération

Les deux éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression sont la taille, qui détermine le temps nécessaire pour effectuer le travail ou le nombre de travaux que vous pouvez effectuer en une journée, et la durée de vie, qui détermine le nombre d’heures de travail que vous pouvez effectuer par euro dépensé pendant la durée de vie de la machine.

Voici quelques caractéristiques de base :

Puissance en chevaux (HP)

Il s’agit de la puissance produite par le moteur. Cette valeur est importante car elle est directement liée à la pression et au volume que la pompe peut produire.

Livres par pouce carré (PSI)

La pression générée par un nettoyeur haute pression est mesurée en livres par pouce carré ou PSI. La pression contribue à la force de nettoyage.

Gallons par minute (GPM)

Le volume d’eau produit par un nettoyeur haute pression est mesuré en gallons par minute ou GPM. Le volume contribue également à la force de nettoyage.

Unités de puissance de nettoyage (UPC)

Les unités de puissance de nettoyage quantifient la capacité de nettoyage d’un nettoyeur haute pression. Pour déterminer le CPU, il faut multiplier GPM x PSI. Plus le CPU est élevé, plus la machine est capable de nettoyer en profondeur et efficacement.

Souvent, les consommateurs sont tellement concentrés sur le nombre de PSI de la machine qu’ils ne tiennent pas compte de l’unité centrale. Par exemple, un nettoyeur haute pression peut avoir une puissance de 2 800 PSI et 2 GPM, ce qui lui donne une unité centrale de traitement de 5 600. Un autre nettoyeur haute pression a une puissance nominale de 2 400 PSI et un débit de 4 GPM. L’unité centrale est alors de 9 600. Dans cet exemple, la machine à faible PSI a une puissance de nettoyage supérieure de plus de 40 % à celle de la machine à PSI élevé. Le résultat est que la machine de 2 400 PSI sera capable de nettoyer une zone 40 % plus rapidement que la machine de 2 800 PSI.

Considérez maintenant ceci : Un tuyau d’arrosage fournit généralement 6 GPM à 10 PSI, ce qui lui donne 60 CPU. Avec une buse de pulvérisation standard fixée au tuyau d’arrosage, vous pouvez obtenir environ 5 GPM à environ 40 PSI, générant 200 CPU. Nous avons tous pu constater à quel point une simple buse de pulvérisation est plus efficace pour nettoyer la saleté des surfaces. Essayer de nettoyer votre allée avec la buse de votre tuyau d’arrosage générant 200 CPU est assez inefficace. Cependant, si nous prenons un nettoyeur haute pression de milieu de gamme d’une puissance de 2,0 GPM et 2 500 PSI (5 000 CPU), la puissance CPU représente une augmentation stupéfiante de 25 fois par rapport à une buse de pulvérisation typique de tuyau de jardin.

Un nettoyeur haute pression commercial d’une capacité de 4 GPM et de 4 000 PSI représente un incroyable 16 000 CPU. Il n’est pas difficile de voir la différence d’efficacité. Cependant, tout ceci est vrai dans une fourchette. Si vous avez une pression extrêmement élevée et un faible volume, vous pouvez couper de l’acier ou du béton (découpeur à jet d’eau), et si vous avez un volume extrêmement élevé et une faible pression, vous avez une rivière. Ni l’un ni l’autre ne serait très bon pour nettoyer votre maison ou votre allée.

Lire aussi : Test et Avis détaillé du nettoyeur haute pression Kärcher K4/ Test complet du nettoyeur haute pression entrée de gamme Bosch EasyAquatak 110/ Test et Avis du nettoyeur haute pression Kärcher K3