
Le nettoyeur haute pression permet, à la maison comme au travail, les utilisations les plus variées : il peut nettoyer les allées et les cours, mais aussi les égouts, les caniveaux, les machines et les véhicules ; mais quelques précautions générales sont à respecter pour l’utiliser sans prendre de risques.
Concept de meilleure pratique. Mot sur le registre des dossiers de l’index des cartes. Focus sélectif.
Voici donc une liste de conseils de base pour une utilisation correcte et responsable :
La sécurité avant tout
Respectez toutes les réglementations et directives locales en matière de sécurité. Il est vrai que vous pouvez nettoyer presque tout avec le nettoyeur haute pression, mais vous ne pouvez pas laver des personnes, des animaux, des appareils vivants ou des objets trop délicats.
Lisez le manuel d’instructions
Avant de mettre le nettoyeur haute pression en marche, lisez attentivement le manuel d’instructions et comprenez-le.
Attention et bon sens
N’utilisez pas l’équipement sous l’influence de remèdes, de drogues ou d’alcool. Le nettoyeur haute pression n’est pas destiné à être utilisé par des enfants ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites.
Avertissements pour les moteurs électriques
Débranchez l’alimentation électrique avant d’effectuer toute intervention sur les composants électriques. N’utilisez pas la machine si le câble d’alimentation ou certaines de ses parties importantes sont endommagées et s’il y a des fuites d’eau visibles.
Respectez l’environnement
Utilisez votre nettoyeur haute pression uniquement avec des détergents biodégradables et dans les quantités indiquées : l’utilisation excessive de détergents n’a aucun avantage sur les opérations de nettoyage et nuit inutilement à l’environnement.
Vérifiez la température de fonctionnement
N’utilisez pas le nettoyeur haute pression à eau chaude à des températures plus élevées que celles indiquées dans le manuel d’instructions. L’eau à une température trop élevée pourrait ruiner les joints et endommager l’appareil.
Avertissements pour les moteurs endothermiques
N’utilisez pas le nettoyeur haute pression à moteur thermique dans des lieux fermés et vérifiez toujours que les évacuations ne sont pas à proximité d’évents, de personnes ou d’animaux. N’utilisez pas le nettoyeur haute pression avec des carburants inappropriés.
Avertissements pour les nettoyeurs à eau chaude
Ne pas toucher la chaudière et les autres parties chaudes, pour éviter tout risque de brûlure. N’utilisez pas le nettoyeur haute pression à eau chaude en combinaison avec des accessoires non adaptés aux hautes températures. Après utilisation, faites fonctionner le nettoyeur haute pression pendant quelques minutes à l’eau froide.
Lire aussi : Bosch Universal Aquatak 135 06008A7C00/ Bosch Professional GHP 5-65 X 0600910600/ Kärcher K7 Premium : meilleur nettoyeur haute pression !