Guide d’achat : Comment bien choisir un nettoyeur haute pression ?

Parmi les nombreux appareils et accessoires qui vous permettront de réaliser à bien votre grand nettoyage de printemps, on retrouve le nettoyeur haute pression. Parfait pour éliminer les saletés les plus tenaces, cet appareil vous permet de nettoyer tout un tas de chose en un rien de temps, tels que des véhicules, sols, façades, piscines, bassins, mobilier de jardin et plus encore. C’est pourquoi il est tant apprécié par de nombreux foyers et professionnels. Les grandes marques sont au courant de cette préférence et c’est pourquoi elles inondent le marché avec de nombreux modèles. Actuellement, il en existe tellement qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Afin de vous aider, voici un guide complet qui vous dévoilera les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un tel appareil.

Les critères d’achat à prendre en considération

Tout d’abord, notez que pour dénicher la perle rare dans le domaine des nettoyeurs haute pression, il est important de prendre en considération non pas un, mais tous les critères. Pour connaître l’efficacité d’un nettoyeur, cela dépend avant tout de l’association réussie entre la puissance, la pression, le débit et les accessoires.


La puissance du moteur

La puissance du moteur est à prendre en considération. Bien évidemment, plus elle est élevée, meilleure sera la performance en général. Cependant, une puissance élevée est également synonyme d’une consommation d’eau et d’électricité plus importante et d’un prix d’achat moins avantageux. Donc si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur pour une utilisation domestique, je ne vous recommande pas un modèle ultra performant, mais un milieu de gamme devrait amplement faire l’affaire. En revanche, si vous êtes un professionnel ou bien si vous souhaitez l’utiliser durant plusieurs heures d’affilées et régulièrement, un modèle professionnel tel que le Bosch Professional GHP 5-65 X 0600910600 ou encore le Kärcher K7 Premium sera plus adapté.

  • Les nettoyeurs d’entrée de gamme propose une puissance généralement inférieure à 1300 watts, ce qui est correct pour des travaux occasionnels. Cependant, gardez en tête qu’une telle puissance n’éliminera pas toutes les saletés du premier coup.
  • Les modèles se disant “milieu de gamme” s’accompagnent d’une puissance un peu plus élevée, entre 1300 et 2000 watts. Ils sont parfaits pour les nettoyages domestiques
  • Enfin, les nettoyeurs haute pression haut de gamme sont l’idéal pour les professionnels ou les personnes qui souhaitent bénéficier d’une utilisation longue ou régulièrement. Ils peuvent atteindre jusqu’à 3000 watts et parfois même plus.

La pression du jet

La pression du jet donne une indication sur la capacité de nettoyage de l’appareil. Cette information est généralement donnée en bar. Les modèles d’entrée de gamme proposent une puissance généralement inférieure à 120 bars tandis que les nettoyeurs haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 180 bars, c’est le cas du Bosch Professional GHP 5-65 X 0600910600. Néanmoins, on trouve de très bon produit aux alentours des 140-160 bars.


Le débit d’eau

Le débit d’eau est un critère à ne pas négliger. Il vous permet d’en savoir plus sur l’efficacité du nettoyeur en question, mais aussi de connaître la consommation d’eau par heure. Selon le modèle en question, ce débit varie entre 300 et 700 litres d’eau par heure.


Les accessoires

Sachez que chaque nettoyeur haute pression est livré avec différents accessoires. Certains en ont plus, d’autres moins, cela dépend bien évidemment du prix et de la marque que vous allez choisir. Dans tous les cas, plus les accessoires sont nombreux, mieux c’est puisque vous bénéficierez de plusieurs utilisations. Les accessoires qui reviennent le plus souvent sont :

  • La buse à jet plat pour les nettoyages de véhicules par exemple.
  • La buse rotative afin d’éliminer les saletés les plus tenaces.
  • Mais aussi, la buse à mousse qui permet de nettoyer avec un détergent de nettoyage.
  • La pompe auto-amorçage est également disponible sur certains modèles. Elle permet de tirer de l’eau d’une cuve ou d’un récipient quelconque.
  • Un filtre à eau est également présent sur la plupart des nettoyeurs afin de préserver le moteur.
  • Les connecteurs de tuyau d’arrosage sont eux aussi, très souvent offerts par le fabricant.

La conception

Lorsque vous vous apprêtez à investir dans un nettoyeur haute pression, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la conception, mais aussi sur les dimensions et le poids du produit. En effet, il serait dommage de se trouver face à un appareil lourd et difficile à transporter, surtout si vous avez mal au dos !